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Pino Grasso – La haute broderie italienne

Les racines de Pino Grasso

Mon père, initialement étudiant en médecine, a rapidement réalisé que cette voie n’était pas faite pour lui. Fasciné par l’entreprise de broderie du père de son meilleur ami, il s’y est intéressé et en est tombé amoureux. Sa passion l’a conduit à Paris où il a appris des techniques de broderie auprès de maisons prestigieuses comme Lesage et Vermont. Là-bas, il a découvert l’univers des plumes, paillettes, fils et autres matériaux. De retour en Italie, il a travaillé pour l’entreprise de broderie de l’ami de son père, collaborant avec les plus grands tailleurs de l’époque. Après près de dix ans et des promesses non tenues, il a décidé de fonder sa propre entreprise en 1967, ouvrant son premier atelier à Milan. Il a tout fait lui-même : achat des matériaux, visites aux clients, réalisation des broderies.

La génération suivante – Raffaella Grasso

broderie italienne

Enfant, j’adorais plonger dans cet univers magique de la broderie, entourée de matériaux étincelants, observant mon père dessiner, perforer le papier et transférer les motifs sur les tissus. Bien que fascinée, je ne pensais pas suivre ses traces. Mon rêve était de devenir vétérinaire en Afrique, soignant les animaux sauvages. Plus tard, mon intérêt s’est tourné vers le travail avec des enfants handicapés à travers la thérapie par les chevaux.

Après une expérience difficile en tant qu’assistante sociale, mon père m’a demandé de l’aider temporairement dans son atelier. Comme souvent dans les entreprises familiales, il est difficile de s’en détacher une fois que l’on commence. J’ai appris les bases, cherchant des matériaux, livrant les produits, avant d’apprendre les techniques créatives avec mon père. Peu à peu, il est devenu évident que j’étais destinée à rester dans cet univers.

Après quelques années, j’ai commencé à prendre mes propres décisions, soutenue par la confiance de mon père. Il m’a encouragée à essayer, échouer et apprendre, me permettant de découvrir mes propres capacités. Aujourd’hui, après 25 ans, je continue d’apprendre chaque jour de mes brodeuses, de nos clients et de mes recherches. Les défis constants nous poussent à trouver de nouvelles solutions et à développer de nouvelles compétences.

Continuité et défis actuels

Maintenant que je dirige l’entreprise seule, tout est différent. L’absence de mon père se fait sentir, mais ses conseils résonnent encore en moi. Lorsqu’un problème survient, je sais ce qu’il me dirait de faire. Malgré les difficultés actuelles, je continue à avancer, soutenue par la conviction qu’il y a toujours une solution.

Je ne suis pas brodeuse moi-même, bien que je connaisse les techniques. Je suis plus à l’aise avec une aiguille qu’avec un crochet, mais je sais comment traduire les souhaits de nos clients en broderie et apporter une perspective nouvelle à mes brodeuses expertes.

Techniques et innovation

Nous utilisons principalement le crochet de Lunéville, mais nous maîtrisons aussi d’autres techniques comme la broderie japonaise. La recherche est essentielle dans notre entreprise créative : nous expérimentons constamment avec de nouveaux matériaux et techniques. Nos archives comprennent plus de 10 000 échantillons, source d’inspiration pour nos clients.

L’école de broderie

Face à une demande croissante, nous avons lancé une école pour enseigner la technique de Lunéville, notre spécialité. Nos brodeuses, fortes de plus de 25 ans d’expérience, partagent leur savoir-faire avec les élèves. Bien que la pandémie ait perturbé notre organisation, nous espérons relancer les cours bientôt.

Une approche unique de la broderie

La broderie de mode se distingue par son lien étroit avec les créateurs. Nous collaborons avec des designers pour développer des broderies qui complètent leurs collections. Notre style, riche et raffiné, s’est forgé à travers des années de collaboration avec des maîtres de la mode comme Valentino, Armani et Versace.

Nous innovons constamment, cherchant des alternatives aux matériaux classiques, intégrant des éléments comme la crinoline, le plexiglas et le silicone. Actuellement, nous nous concentrons sur les matériaux recyclés, respectant les normes de sécurité et de durabilité.

Inspirations et perspectives

Je puise mon inspiration dans une multitude de sources, sans artiste de référence spécifique. Je préfère mélanger diverses influences pour créer des œuvres uniques. Parmi les artistes que j’admire, on compte Lisa Smirnova, Cayce Zavaglia et Sophia Narrett.

En somme, notre atelier de broderie se distingue par sa capacité à interpréter les visions des créateurs de mode, tout en innovant constamment pour rester à la pointe de la créativité et de la durabilité.

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