En France, il existe une institution de renommée mondiale : la Maison Lesage. Suivre des cours dans cette prestigieuse école, c’est s’assurer un apprentissage de haute qualité et devenir un maître brodeur.
Histoire
En 1858, le brodeur Michonet fonde son atelier de broderie, rapidement sollicité par la cour de Napoléon III, les théâtres parisiens, et des grands noms de la haute couture tels que Worth, Paquin, et Madeleine Vionnet.
Après la guerre, Albert Lesage, un courtier normand, passe trois ans à Chicago, travaillant dans le rayon Confection pour femmes chez Marshall Field’s. À son retour à Paris, il s’associe avec Michonet, rencontre Marie-Louise (responsable des broderies chez Madeleine Vionnet), se marie avec elle, et reprend l’affaire sous le nom Albert Lesage et Cie. Il diversifie les activités en créant des collections d’accessoires brodés et de tissus imprimés.
François Lesage, le fils d’Albert, deviendra la figure emblématique de la Maison Lesage. Apprenti auprès de ses parents, il hérite de leur talent créatif et entrepreneurial. En 1948, il ouvre un atelier en Californie, mais retourne à Paris un an plus tard après la mort de son père pour gérer la Maison avec sa mère. Il n’a alors que 20 ans.
Un artiste et entrepreneur visionnaire
François Lesage, artiste et entrepreneur, collabore avec les plus grandes maisons de Haute Couture. Innovant avec de nouveaux matériaux et motifs, il travaille avec des créateurs tels que Pierre Balmain, Cristobal Balenciaga, Christian Dior, Jean-Louis Scherrer, Marc Bohan, et Patou. Elsa Schiaparelli confiait toutes ses broderies à Albert, tandis qu’Yves Saint Laurent faisait confiance à François. Deux pièces célèbres inspirées de Vincent van Gogh, « Iris » et « Tournesols », nécessitèrent plus de 600 heures de travail chacune. « Iris » se compose de 250 000 paillettes de 22 couleurs, 200 000 perles, et 250 mètres de ruban.
Dans les années 1980, la Maison Lesage s’ouvre à l’international et aux nouveaux créateurs.
L’école Lesage
En 1992, François Lesage fonde une école dans sa Maison pour transmettre son savoir-faire. Depuis, plus de 400 élèves ont bénéficié d’un enseignement personnalisé, adapté aux besoins et projets de chacun.
Stéphanie Henneront explique : « L’École et les ateliers étaient initialement à la même adresse historique. Les ateliers ont déménagé à Pantin avec d’autres maisons appartenant aux Métiers d’art de CHANEL pour offrir de meilleures conditions de travail. L’École Lesage s’est installée au 13, rue de la Grange Batelière, anciennement occupée par les ateliers Lesage. »
L’école propose six modules de 6 à 30 heures pour acquérir les bases de la broderie (découverte de l’aiguille et du crochet, broderie au ruban, passementerie, etc.). Elle offre également deux formations complètes en broderie d’art. La première série, fondée en 2016 à partir des archives de la Maison, propose 273 heures de cours chronologiques, de « Michonet » aux « Années 2000 ». La seconde formation comprend huit stages (258 heures) de niveaux croissants sur des thèmes variés comme « Fleurs, fruits », « Cœurs », et « Roses ».
Entretien avec Stéphanie Henneront
Qui sont vos élèves ? Nos élèves viennent du monde entier, notamment d’Europe, du Japon, de Russie et de Chine. Certains apprennent pour le plaisir, d’autres pour des raisons professionnelles. Avant leur inscription, nous évaluons leurs besoins lors d’un rendez-vous à l’École ou par téléphone pour définir le cours qui leur convient le mieux en fonction de leur niveau de broderie et de leurs envies.
Un diplôme est-il délivré en fin de formation ? Nous étions référencés au Certificat de Qualification Professionnel « brodeur d’art », récemment réformé. Nous travaillons à la certification d’un nouveau diplôme « brodeur Lesage » reconnu au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Ce diplôme sera délivré après la « Spécialisation haute couture 150 heures ». Nous pouvons également délivrer une attestation de formation à la fin des autres stages.
Les brodeurs qui travaillent en atelier : ont-ils tous suivi au moins un de vos cours ? Les brodeurs de l’atelier ont une formation de 10 à 15 ans avant de maîtriser toutes les techniques exigées. Certains de nos brodeurs des ateliers Lesage ont suivi des cours à l’École Lesage.
Changez-vous régulièrement de modèles à broder pour les cours ? Chaque pièce d’étude demande beaucoup d’heures de création, d’échantillonnage et de réalisation. Par exemple, les cours de la série « Histoire de la mode » ont été créés en 2016 d’après des échantillons de la Maison Lesage, retraçant l’histoire de la broderie depuis le 19ème siècle à nos jours. De nouveaux cours d’initiation sont en préparation et seront bientôt proposés à nos élèves.
Aujourd’hui, les archives de la Maison possèdent plus de 75 000 échantillons, constituant la plus grande collection de broderie au monde. Laissons-nous rêver…