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La broderie Glazig

Origine du terme Glazig

Glazig (ou Glazik) est un terme breton signifiant « petit bleu ». Cependant, il ne s’agit pas de broder uniquement avec du fil bleu! Ce nom provient des costumes traditionnels masculins de la région de Quimper, dans le Finistère, connue sous le nom de pays Glazig, confectionnés en étoffes bleues. Ainsi, Glazig désigne à la fois le pays et la broderie.

Homme en costume Glazik (1930)

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Homme en costume Glazik (1930) / Collection Musée départemental breton, Quimper. Photo Serge Goarin, Musée départemental breton, Quimper.

Garçon en costume Glazik (1935)

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Garçon en costume Glazik (1935) / Collection Musée départemental breton, Quimper. Photo Serge Goarin / Musée départemental breton
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Garçon en costume Glazik (1935) / Collection Musée départemental breton, Quimper. Photo Serge Goarin / Musée départemental breton

Costumes traditionnels et évolution

Costume féminin : le Borledenn

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Costume de femme (1940) / Collection Musée départemental breton, Quimper. Photo Serge Goarin / Musée départemental breton

Les femmes du pays Glazig portent un costume appelé « borledenn », nommé d’après leur coiffe distinctive, et non « Glazig ».

Longtemps réservée aux classes aristocratiques et cléricales, la broderie sur les costumes s’est démocratisée au 19e siècle, s’étendant à toutes les couches sociales.

Gilet jiletenn (1910)

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Gilet Jiletenn (1910) / Collection Musée départemental breton, Quimper. Photo Serge Goarin / Musée départemental breton

Visages bretons (1950)

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Visages bretons (1950), carte postale par Georges Geo-Fourrier (1898-1966)

Ces costumes, richement brodés pour des occasions spéciales (dimanche, mariages, fêtes, pardons…), reflétaient la richesse et le statut social de leur propriétaire, à côté de tenues plus simples pour le quotidien.

Caractéristiques de la broderie Glazig

Les broderies sont généralement situées sur les encolures, en large bande sous un plastron et sur les manches. La broderie Glazig est haute en couleur : dominante de jaune d’or, complétée par du orange, vert, violet, rouge et blanc.

Motifs et techniques

Les motifs, initialement géométriques, ont évolué pour inclure palmettes, fleurs de lys, cœurs et fleurs, brodés en cordonnet de soie. Les points utilisés incluent le point de chaînette, le point de feston, le passé plat, le point de tige, et le point de neudé parmi d’autres.

Costume d’Homme (Début XXe siècle)

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Costume d’homme (Début XXème siècle) / Collection Musée départemental breton, Quimper. Photo Serge Goarin / Musée départemental breton
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Garçon en costume Glazik (1935) / Collection Musée départemental breton, Quimper. Photo Serge Goarin / Musée départemental breton

Études et maquettes de Dominique Villard (1980)

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Etude et maquette par Dominique Villard (1928-2016) pour tee-shirt, modèles « Le Guilvinec » et « Pont-l’abbé » (1980)
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Collection Musée départemental breton, Quimper. Photos Serge Goarin / Musée départemental breton

La broderie Glazig aujourd’hui

Transmission et modernité

La broderie Glazig connaît un fort dynamisme grâce à la transmission des savoir-faire, la conservation, la restauration, et la création de costumes pour les cercles celtiques, ainsi que la haute couture et la broderie-loisir.

L’Engouement moderne

L’engouement pour la broderie-loisir est en grande partie dû au brodeur-créateur Pascal Jaouen. Son École de Broderie d’Art de Quimper propose des cours en Bretagne et au-delà. Les couleurs vives et les motifs traditionnels ou contemporains séduisent les brodeuses du 21e siècle.

Marie-Laure Dubois (Chargée de Communication) explique : “Pascal s’est inspiré des motifs traditionnels Glazik, de leurs couleurs et de leur agencement sur les costumes, pour créer des motifs contemporains. Les fleurs et les feuilles se retrouvent sur diverses modes vestimentaires du terroir Glazik.”

Pascal Jaouen

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Pascal Jaouen (Photo Marie-Laure Dubois)

Veste de la collection “Regards Vers l’Ouest”

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Pascal Jaouen – Veste de la collection “Regards Vers l’Ouest” (©BernardGaléron)

Ainsi, la broderie Glazig continue de briller, fusionnant tradition et modernité pour s’adapter aux goûts contemporains tout en honorant son riche héritage culturel.

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Pascal Jaouen (Photo Marie-Laure Dubois)

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