Rencontre avec une artiste de l’extraordinaire
Quelle est votre histoire avec la broderie ?
« Ma grand-mère, née sous la dynastie des Qing (1644-1912), m’a élevée en me racontant des histoires de broderies de fleurs et de papillons. Cette technique, bien qu’inconnue pour moi à l’époque, est devenue une manière essentielle d’exprimer la beauté à mes yeux. En 1997, lors de la création de mon entreprise, je me suis plongée dans l’univers de la broderie, une pratique alors peu commune dans la mode contemporaine. »
Quelles sont les techniques et matériaux que vous utilisez ?
« J’utilise une variété de techniques, tant chinoises qu’internationales, mêlant l’ancien au moderne et créant parfois de nouvelles méthodes. La clé est d’exprimer des émotions et des thèmes. Je sélectionne soigneusement mes matériaux, privilégiant des fabricants renommés comme Jakob Schlaepfer. Pour ma collection ‘Légende’, j’ai utilisé les dernières bobines de fil d’or d’une petite boutique historique du Marché de Saint-Ouen. Pour ‘East Palace’, j’ai choisi des tissus de Tamiya Raden, célèbre fournisseur japonais de kimonos. »
Une inspiration venue du passé
« Un jour, j’ai été fascinée par un uniforme napoléonien orné de fils d’or, symbole du respect pour la vie même en temps de guerre. Inspirée, j’ai créé ‘Dajin’ (Or Magnifique) avec des fils dorés rares, développant une technique spéciale pour les coucher sur le tissu, créant ainsi des motifs en relief. Ensuite, j’ai créé ‘Xiao Jin’ (Petit Or), utilisant des fils d’or aussi fins que des cheveux, une expérience qui a testé notre patience et a abouti à une méthode unique pour ces dessins. »
Le Rose Studio : un écrin pour la création
« J’adore les roses pour leur beauté éternelle, un symbole que j’ai voulu imprégner dans mes créations. Le Rose Studio est une véritable ruche d’artisans : brodeurs, décorateurs, dessinateurs, environ 500 personnes y travaillent à Beijing et dans les ateliers environnants. Nous collaborons aussi avec la Beijing Industry and Trade Technician College, offrant formation et stages. »
« Depuis la création du Studio, l’intérêt pour la broderie ne cesse de croître, avec de plus en plus d’écoles et d’institutions dédiées. La broderie, patrimoine immatériel de notre culture, attire désormais une grande attention. Pour moi, il est crucial que les designers innovent et intègrent la tradition dans des contextes modernes. »
Un Impact culturel inestimable
Pour conclure, citons Wendi Murdoch dans le Times (2016) : « L’influence de Guo dans la mode et la culture est énorme, brisant les barrières entre Est et Ouest. Peu importe d’où vous venez, vous ressentez une émotion devant ses œuvres. C’est le rôle même de l’art : nous toucher. »
Ainsi, Guo Pei continue d’émerveiller le monde avec ses créations sublimes, incarnant une fusion magistrale entre tradition et innovation.