Maria del Valle – la passion de créer

19/02/2020

Rencontre avec Maria del Valle, une artiste qui ne cesse d’apprendre – 

Maria del Valle est née en Argentine. Son grand-père, Nicolas, était boulanger mais savait aussi manier l’aiguille. C’est lui qui aidait Maria avec ses travaux de couture et de broderie. Après des études de médecine interrompues faute de moyens, Maria se tourne vers les arts : peinture, sculpture, gravure, tissage, émaux, peinture sur porcelaine et surtout broderie.
Il semble que toutes les techniques la passionnent ! Elle aime Léonard de Vinci, Sorolla y Bastida, Velázquez, Renoir, Bouguereau, Mucha, Tissot et Klimt. Plus récemment elle découvre le travail de Jeanne-Marie, une artiste sud-africaine qui la touche beaucoup.

Retrouvez un modèle traduit exclusivement pour Le Temps de Broder: Gillian, un lièvre très printanier!
Kit offert – La Dame à la Licorne © Maria del Valle

La Broderie dans ma vie
Pour me relaxer et lutter contre le stress, j’aime broder des modèles dessinés par d’autres personnes. Mais j’aime aussi m’essayer à la peinture à l’aiguille, la broderie Crewel ou faire des portraits en Broderie Noire.
Les fils m’offrent quelque chose de tout à fait spécial, une chaleur qu’il m’est difficile de décrire. Par contre, il est plus facile pour moi de peindre ou de dessiner un portrait que de le broder. La broderie est plus complexe pour moi, elle demande des essais, et de nombreuses heures à défaire et refaire. Je me souviens quand je brodais mon Ange, en broderie noire. Je prenais des photos de mes avancées pour avoir une autre vision de mon travail et voir si j’allais dans le bon sens.
J’essaie aussi de créer mes propres modèles, spécialement des portraits. Je pense même que c’est ce que je voudrai arriver à faire dans l’avenir. Mais pour cela il faut maitriser la technique et si je ne brode pas pendant plusieurs jours, je dois réapprendre à mes mains la bonne tension, les bons gestes. J’essaie de broder tous les jours.

La pièce brodée que j’aime le plus est mon Ange Uriel, inspiré du tableau de Léonard de Vinci, La Vierge au Rocher (National Gallery, Londres). J’ai fait de très nombreux dessins, beaucoup d’essais aussi. C’était mon premier portrait en broderie noire. J’ai aussi passé beaucoup de temps à faire-défaire-refaire. Mais au final, c’est ma broderie préférée.

L’Ange Uriel, en blackwork / Broderie Noire © Maria del Valle

Récemment j’ai suivi un cours en ligne avec Jeanne-Marie. En fait, j’avais commencé à broder en utilisant un point de croix connu dans la broderie chinoise. Le seul autre point est le point de tige, que j’ai utilisé pour les cheveux. Pour cette broderie, j’ai aussi utilisé de la peinture à l’eau, des fils de couture, des fils DMC pour les cheveux, un peu de fils d’or pour donner du relief.
Jeanne-Marie m’a vraiment appris à aller vers un autre horizon. J’ai travaillé sur mon dessin, en utilisant les matériaux qui m’inspiraient, avec sa technique. Au final, j’ai brodé quelque chose de tout à fait personnel et assez différent des modèles de Jeanne-Marie.

La broderie réalisée selon les conseils de Jeanne-Marie © Maria del Valle
Arbre de Vie © Maria del Valle

Mon processus créatif
Je prépare très attentivement chaque projet. Généralement je commence par dessiner 2-3 versions, j’ajoute, j’enlève, je change, etc. Puis je choisis les couleurs, les teintes, les textures qui sauront réaliser ce que je veux montrer au final. Je fais cela qu’importe la technique choisie : peinture, gravure, broderie, etc. Je choisis toujours avec soin mon support. Je fais toujours beaucoup de tests de toutes sortes.
Faire le choix de réaliser une œuvre en broderie me vient instinctivement : je sens que mon idée sera juste plus belle, plus parlante avec la broderie que la peinture.
Une fois le processus inverse s’est passé : Je commençais un portrait en Broderie Noire, et finalement c’est devenu un dessin.

Apprendre toujours
Apprendre, toujours apprendre – c’est un leitmotiv chez Maria. Elle suit actuellement un cours sur d’anciens modèles de broderie blanche.
Elle n’a pas hésité à s’inscrire à un cours en Russe avec @gromdoma, alors qu’elle ne peut même pas déchiffrer cet alphabet. Il s’agissait de broder des broches miniatures. Le temps d’arriver à s’inscrire, Maria doit commencer le cours sans avoir encore reçu le kit. Que cela ne tienne, elle fouille dans ses trésors et suis le cours en réalisant ses propres nuances. «Ma broche était un peu plus grande et j’ai utilisé le point de poste car je n’avais pas de ruban pour broder les roses. A la fin de mon travail, le kit est arrivé de Russie.»

Broderie miniature – 7,3 x 9 cm – Frida © Maria del Valle

« Il y a quelques années je voulais participer à un concours en Australie, organisé par Inspirations Magazine. J’ai travaillé d’arrache-mains pour terminer mon portrait en Broderie Noire. Je devais absolument le terminer pour que mon amie Gillian l’emmène là-bas. Après plus d’un mois de travail, Gillian s’est envolée avec Rosita et j’ai gagné 2 prix : Le prix pour la broderie de coton et de soie, et le Prix général. »

Rosita / Blackwork-Broderie Noire © Maria del Valle

Suivez Maria : Instagram ; Blog

Partager