Litli Ulfur – Broder le lien profond entre l’Ame humaine et la Nature

10/12/2020

Rencontre avec la très discrète artiste Litli Ulfur – Ne cherchez ni son nom, ni son pays – elle vient de la Nature, comme une elfe, porteuse d’un regard profond qui nous apaise.

Texte de Litli Ulfur sur des questions de Claire de Pourtalès

Je suis une créatrice qui utilise les fils comme des mots. Mon surnom artistique reflète qui je suis. Litli Ulfur est clair et sombre, ou jour et nuit pour moi. Je ne le traduis pas littéralement. La profonde compréhension des énergies contrastées qui résonnent en moi est incluse dans ce nom.

La marée © Litli Ulfur

En grandissant, j’ai eu l’occasion de beaucoup communier avec la nature. Ma maison familiale était proche des bois et j’y faisais du vélo. Je découvrais aussi les côtes sauvages, les forêts alpines, les parcs nationaux et bien d’autres lieux du monde.
Parmi mes meilleurs souvenirs se retrouvent les vacances passées au village de ma tante où nous allions ma famille et moi. Là-bas, j’avais l’impression que le temps s’écoulait différemment. Je pouvais tout sentir plus profondément. Je me souviens distinctement des parfums intenses qui se répandaient, du bruit du ruisseau coulant près de la maison et du silence profond de la nuit. Je me souviens avoir cueilli les paniers pleins de myrtilles et la vivacité des couleurs des fleurs que j’ai rassemblées pour faire un bouquet sur le chemin du retour. Tout cela est si vivant dans mes souvenirs – l’abondance des forêts me fascine depuis que je suis enfant. Être parmi tant de verdure était un régal pour mes sens. J’adore la nature et je suis reconnaissante qu’elle soit là. Maintenant, je peux dire que j’habite près des forêts où, entre autres, je recherche le calme et l’inspiration.

Intégrité (ci-dessus) / Intérieur (ci-dessous) © Litli Ulfur

Je suis une créatrice qui utilise les fils comme des mots. Mon surnom artistique reflète qui je suis. Litli Ulfur est clair et sombre, ou jour et nuit pour moi. Je ne le traduis pas littéralement. La profonde compréhension des énergies contrastées qui résonnent en moi est incluse dans ce nom.
J’ai touché de nombreux domaines de l’art dans ma vie – y compris la peinture, le dessin, la sculpture, les arts graphiques, le design industriel. J’ai découvert certains d’entre eux dès de début de ma vie. Puis, mes études à l’Académie des Beaux-Arts m’ont données de nouvelles bases et m’ont permises d’acquérir de nouvelles compétences, de découvrir de nouveaux talents et m’ont également appris de nouvelles formes d’expression basées sur les connaissances et l’expérience.
De tous ces domaines, le dessin et la peinture me tenaient le plus à cœur. Toutes ces années d’études m’ont données des raisons de m’épanouir en tant que personne qui développe consciemment son travail à sa manière.

La broderie s’est manifestée sous de nombreuses formes différentes dans ma vie. À chaque fois que je voyais une broderie, je voulais l’essayer mais je n’avais pas assez de temps à cause des études et plus tard, à cause de mon travail. C’était jusqu’au jour où j’ai décidé de m’y plonger pleinement. En 2018 j’ai commencé à acquérir les connaissances de base, à regarder des tutoriels, etc. – J’ai tout appris par moi-même. En 2019 je me suis lancée dans la broderie, sept jours de travail non-stop. J’ai ressenti un lien profond avec ce que je faisais. Il y avait un flux énorme dans mon esprit et le sentiment que cette forme d’expression était la plus libératrice pour moi. La curiosité du monde matériel et immatériel me pousse à une recherche constante. Lorsque je brode, je peux mieux refléter ce que j’ai en tête, mes visions deviennent réelles. Je ressens un besoin constant d’acquérir de plus en plus d’expériences, de rechercher de nouvelles formes et d’explorer pleinement le sujet de la broderie. La broderie est mon moyen de communication avec le monde et moi-même. Je fais chaque oeuvre de mes mains, en y mettant beaucoup de travail, d’émotions, d’engagement. Depuis le début du concept dans ma tête, je le suis complètement. Cela prend beaucoup de temps, principalement parce que je ne cherche pas de raccourcis.

Actuellement, je ne cherche pas à réaliser des formes figuratives. L’abstraction reflète le mieux la perception individuelle de ce que je vois. Ce que je crée est une combinaison de fascination pour la beauté de la nature et de désir de l’exprimer à ma manière. Mes visions sont créées et influencées par des stimuli, des impressions et des réactions.

Intégrité-détail © Litli Ulfur

Lorsque l’on prend en compte la fusion de différents stimuli, impressions, émotions, approche, œuvre d’art – le processus de création semble différent à chaque fois. Je ne me concentre pas sur une technique ou sur des règles particulières uniquement. J’utilise des points de broderie connus, mais j’aime aussi expérimenter mes propres points – qui sont créés sans aucune règle. Je suis ce que je ressens de juste à chaque moment.
La plupart de mes œuvres jusqu’à présent ont été créées dans mon imagination. Certaines d’entre elles avaient besoin d’un chemin de développement plus long et se concentrent sur l’aiguisage des sens, sur tout ce qui pourrait potentiellement m’aider à faire grandir le projet dans ma tête.
Parfois, l’odeur de quelque chose, le contact avec une surface ou le goût même m’aident. Parfois, c’est une synesthésie. Le résultat final est une combinaison de tous les stimuli, même les plus petits – il n’y a pas de règle à cela. Mais avec chaque travail, sans exception, j’utilise ma propre façon de m’inspirer et de me préparer à un autre morceau de broderie.

Eveil © Litli Ulfur

Laissez-moi vous en montrer un aperçu. Au début, je prends une profonde inspiration et j’essaye de calmer mon esprit. Puis je m’immerge dans la nature. Je réfléchi et j’écoute attentivement ce qui m’entoure. Je célèbre ce moment – en être pleinement consciente est crucial. Je m’ouvre pour pouvoir me connecter consciemment avec ce moment. Je sens le parfum, la couleur, je sens la texture, je ressens le son et le goût. Je laisse entrer ces moments en moi. Ensuite, je laisse ma créativité émerger et me guider. Dans ces circonstances, des idées de broderie se créent. Être seule avec la nature est vraiment important pour moi. Cela me donne un espace pour réfléchir aux raisons pour lesquelles je fais ce que je fais et ressens ce que je ressens. Je me connecte à mon propre monde personnel d’imagination et de possibilités.

En brodant, je suis généralement immergée par le silence, mais je suis également ouverte à tout ce qui pourrait résonner avec mon travail. Je mets parfois de la musique ou des sons de la nature en arrière-plan. La broderie est une forme de méditation dans laquelle je peux me fondre avec une partie très importante de moi-même. C’est une conversation avec moi-même, avec mes côtés forts et faibles. Chaque broderie est unique, je ne reproduis pas ce que je crée. En brodant, je ressens la liberté sans trouble – je sens que je suis sur la bonne voie.

Marée-détail © Litli Ulfur

Je ne suis pas une scientifique, je suis une personne qui aime s’attarder sur un sujet qui semble intéressant.
Mon objectif est d’inspirer les autres, de stimuler l’imagination et d’attirer l’attention sur l’interconnexion humaine avec le monde de la nature et le monde intérieur. Je ne crée pas pour répondre aux attentes des autres. Je crée, entre autres, pour dépasser mes barrières internes, découvrir mon propre potentiel et ressentir la connexion avec le reste du monde.
La conscience de cette connexion, par exemple, que quelqu’un à l’autre bout du monde, comprenne mon message et ressente ce que je ressens – fait grandir mon cœur. L’interaction avec des personnes sensibles qui essaient de comprendre mon travail et de partager leurs impressions avec moi me donne beaucoup de motivation pour la création ultérieure.

Connexion © Litli Ulfur

Je prends moi-même les photos de mes broderies et j’en choisis le graphisme. Chacun de mes travaux contient généralement un message non littéral. Le sujet est abordé de manière holistique. Sur Instagram, je note des citations pour donner une idée de ce que je veux transmettre avec ma broderie. Elles apparaissent parfois au début du travail et parfois au milieu – l’important est qu’elles résonnent avec tout ce que je veux transmettre.
Je ne consulte pas de livres sur les plantes pour obtenir de l’aide sur les nuances et les formes. Je suis guidé par l’intuition et l’imagination.

Je me concentre sur une seule broderie pendant que je travaille. Parfois, il arrive que pendant le processus de création, une nouvelle idée apparaisse dans ma tête. Je l’écris, puis je me remets au travail.
Le moment de terminer la broderie évoque en moi tant d’émotions à la fois. Cette sensation est similaire à celle qui nait lorsque vous grimpez au sommet d’une haute montagne. C’est difficile à mettre en mots. Après tout, quel que soit le résultat final, le chemin vers cette dernière partie est ce que j’apprécie le plus. J’appellerais cela «le cœur de la broderie».

Intérieur-détail © Litli Ulfur
Connexion-détail © Litli Ulfur

Jusqu’à présent, je ne vends pas et je n’ai exposé aucune de mes œuvres. Je me concentre pour l’instant sur le travail créatif, mais je n’exclus pas qu’un jour je sentirai que c’est le bon moment pour les mettre au monde – je dois me sentir vraiment prête pour cela. Je ne sais pas quand ce moment viendra mais je le mettrai dans ma bio ou dans le post principal…

Une artiste que j’admire: Björk Guðmundsdóttir!

Compte Instagram (très belle mise en page!) de Litli Ulfur: https://www.instagram.com/litli_ulfur/

Le contenu de ce site est accessible gratuitement et n’est pas modifié par de la publicité. Ce travail prend du temps et pour être sûre de pouvoir continuer à faire connaitre nos artistes et l’art de la broderie, j’ai besoin d’un peu d’aide. Si une fois à l’occasion vous pouvez faire un petit don, je vous en serai très reconnaissante ! Merci! Claire

Partager