L’UNESCO et la broderie

28/05/2019

Le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel.
Bien que fragile, le patrimoine culturel immatériel est un facteur important du maintien de la diversité culturelle face à la mondialisation croissante. Avoir une idée du patrimoine culturel immatériel de différentes communautés est utile au dialogue interculturel et encourage le respect d’autres modes de vie.
Le patrimoine culturel immatériel est :
• Traditionnel, contemporain et vivant à la fois
• Inclusif
• Représentatif
• Fondé sur les communautés

Depuis 2009, 4 techniques de broderies ont ainsi été inscrites sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

2009 – Les techniques traditionnelles des Li (Chine) : filage, teinture, tissage et broderie. Dans cette Province du Hainan « en l’absence de langue écrite, ces motifs consignent l’histoire et les légendes de la culture Li, ainsi que divers aspects du culte, des tabous, des croyances, des traditions et des mœurs ».

© 2005 by Hainan Provincial Mass Art Center

2012 – L’art populaire de Matyo (Hongrie) : « Les motifs floraux ont joué un rôle crucial dans le renforcement de l’image de soi et de l’identité de la communauté Matyo et sont utilisés dans la décoration intérieure, la mode et l’architecture contemporaine, en plus de la broderie. »

© 2005 by Museum of Herman Ottó

2014 – La Broderie Zmijanje (Bosnie-Herzegovine). Cette broderie au fil bleu teint naturellement « met en lien de nombreux éléments du patrimoine culturel comme la musique, les rituels, les traditions orales, l’artisanat et les expressions symboliques ».

© 2013 by Museum of Republic of Srpska

2018 – L’art de la broderie en République du Tadjikistan, ou Chakan. « Les articles brodés sont une expression de beauté, l’élégance et de l’unité entre l’homme et la nature.»

© Dilshod Rahimov, 2017

 

Sources

https://ich.unesco.org/fr/recherche-00795&q=broderie&criteriaSearch=decision&p=1

https://ich.unesco.org/fr/qu-est-ce-que-le-patrimoine-culturel-immateriel-00003

Partager