Un blog complet et un groupe Facebook très vivant, des modèles originaux, une aide précise et précieuse, Marie est tombée dans la broderie comme on tombe en amour: complètement!
Mon parcours
Après des études en arts appliqués et une spécialisation en infographie, métier du web, j’ai travaillé comme graphiste et webdesigner en agence. La broderie ne m’intéressait pas beaucoup à ce moment-là.
Puis un jour, ma maman qui tient une mercerie m’a présenté Alyette : une brodeuse/patcheuse qui réalise de magnifiques crazy quilts. J’ai alors réalisé que la broderie n’était pas que du point de croix. Un immense univers s’est ouvert à moi et je n’avais qu’une envie : explorer ce nouveau monde.

© Patience et Petits Points

Collection “sous l’océan” © Patience et Petits Points
Naissance de Patience & Petits Points
J’ai commencé la broderie avec des livres, des kits et des PDF d’artistes brodeurs.es dans des styles très variés (Trish Burr, Léa Stansal, Jad Sampler, Pascal Jaouen, Di Van Niekerk, etc.). Cependant, j’ai vite été frustrée du peu d’informations/blogs/revues que l’on pouvait trouver sur la broderie (autre que le point de croix). Je me sentais seule dans ma pratique.
C’est pourquoi, lorsque j’ai démissionné pour vivre avec mon mari à l’autre bout de la France, j’ai décidé d’utiliser mes compétences de webdesigner pour créer un blog : Patience & Petits Points (en 2014).
J’avais très envie de partager mes expériences et découvertes pour montrer les multiples facettes de la broderie ainsi que pour échanger avec d’autres passionnés.
Petit à petit, le blog s’est développé et j’ai eu de plus en plus de messages de personnes qui me demandaient conseil pour se lancer en broderie. C’est alors que j’ai commencé à me spécialiser en broderie traditionnelle et à rédiger des articles sur les bases de la broderie pour répondre aux questions que l’on me posait le plus souvent.
Mais cela me demandait de plus en plus de temps et d’investissement. Pour cette raison, afin de m’aider à financer le blog et de mieux accompagner les débutants, j’ai commencé à créer des modèles de broderie traditionnelle.
Ces modèles sont des tutoriels : chaque étape de la broderie est illustrée d’une photo et les points de broderie sont expliqués à l’aide de schémas pour que la personne puisse faire la broderie sans difficulté tout en apprenant et/ou consolidant les techniques de base.
Pourquoi le choix de la broderie traditionnelle ?
Je souhaite que la broderie soit accessible à tous, dans le respect du savoir-faire. J’ai donc toujours très à cœur de transmettre les bonnes pratiques au travers de mes articles et modèles de broderie.
C’est pourquoi, j’ai fait le choix de me spécialiser en broderie traditionnelle, car c’est ce que je maitrise le mieux. Je ne me sens pas du tout légitime de transmettre autre chose pour le moment.
Cependant, j’espère introduire petit à petit de nouvelles techniques dans mes créations afin d’enrichir et de faire grandir l’univers de Patience & Petits Points. Pour cela, je continue d’apprendre notamment en prenant des cours à l’école Pascal Jaouen.

Collection “sous l’océan” © Patience et Petits Points
La création d’un modèle
Pour créer un modèle, je commence toujours par faire de nombreux croquis dans un carnet de recherches et je choisis le meilleur. Ensuite, je retrace le dessin sélectionné avec Illustrator (un logiciel de dessin vectoriel) afin que le motif soit précis et simple à transférer pour la personne qui suit le tutoriel.
Puis, je brode plusieurs échantillons sur un tissu bon marché pour tester différents points et associations de couleurs. Lorsque je suis satisfaite de mes échantillons, j’écris un brouillon du pas à pas en précisant les photos dont je vais avoir besoin pour illustrer le tutoriel.

Hélénies- 2019 © Patience et Petits Points
Si je constate que le motif a besoin de quelques ajustements pour faciliter la broderie, je fais les corrections sur l’ordinateur avant de passer à l’étape suivante : broder le modèle de présentation.
Lorsque je brode le modèle, j’essaie de me mettre dans la situation de l’élève. Je prends mon brouillon de pas à pas et je vais le suivre scrupuleusement. Je le corrige ou complète au fur et à mesure et je prends toutes les photos qui accompagneront les étapes de la broderie.

Hélénies- 2019 © Patience et Petits Points
Une fois que la broderie est terminée, je passe sur l’ordinateur pour mettre en forme le tutoriel. Si je n’ai pas le schéma du point de broderie dans ma « bibliothèque de points » (Je dessine tous mes schémas de points), je le réalise.
Pour terminer, je mets en place un petit studio photo dans mon atelier pour prendre les photos de présentation et je prépare enfin mes publications sur les réseaux sociaux, les newsletters, ma fiche produits, etc.
La communauté
En orientant mon blog vers la broderie traditionnelle pour les débutants, j’avais « perdu » cet espace où je pouvais échanger avec d’autres passionnés et partager mes apprentissages et découvertes des techniques de broderie telles que le glazig, la peinture à l’aiguille, etc.
J’ai donc créé un groupe Facebook : Entraide broderie pour pouvoir échanger entre passionnés de broderie quel que soit son niveau et sa technique. Ce groupe est un espace de discussions et de partages. Chacun peut montrer son travail (qu’il soit personnel ou fait à partir d’un kit), présenter ses artistes, poser ou répondre aux questions.
J’adore cet espace, les membres sont bienveillants et chaleureux. Je serai très heureuse de vous y retrouver pour échanger sur notre passion commune, la broderie.
Blog Patience et Petits Points
Groupe Facebook Entraide Broderie
Partager