Le Finistère à l’honneur dans une nouvelle collection textile
La marque Tout commence en Finistère résulte d’une démarche initiée par le Conseil départemental soucieux de renforcer l’attractivité du département.
La marque a lancé en 2018 le concours Glazik Challenge, invitant les Finistériens à créer un dessin de broderie évoquant l’identité, la créativité et le savoir-faire du territoire.

Le motif d’Alexandrine Lavergne. (©Côté Quimper)
Sur 60 dessins, 4 ont été sélectionnés dans un premier temps par un jury et soumis au vote du public. C’est le dessin d’Alexandrine Lavergne qui a été retenu.
Il représente trois Finistériennes stylisées en costume traditionnel. Elles portent les coiffes de Plougastel, de Pont-l’Abbé et de Fouesnant. L’une fait du surf, une autre des crêpes et la troisième joue du biniou !
Tout commence en Finistère a confié à Breizh Mod, la réalisation d’une collection textile qui reprend le dessin d’Alexandrine Lavergne, en broderie ou en sérigraphie.
Breizh Mod a été lancée en 2014 par trois adhérentes de la coopérative E.Leclerc bretonne Scarmor. Cette marque de mode éthique et durable, pour homme et femme, souhaite valoriser la filière textile régionale et ses acteurs.
La collection comprend :
- une marinière tricotée chez Le Minor à Guidel,
- un tee-shirt et un torchon sérigraphiés en Loire-Atlantique,
- quatre produit brodés chez Le Minor à Pont-l’Abbé : un bavoir, un torchon, une pochette et un sac de plage en toile écrue brodée en bleu.

Sacs de plage pochette. (©Côté Quimper)
Christine Bernard, responsable du secteur textile pour la coopérative Scarmor précise :
Ce sont des produits d’une qualité haut de gamme dont le prix de vente rémunère à sa juste valeur chaque intervenant du projet tout en restant compétitif. Les prix vont de 9,90 à 59 euros.
Infos pratiques
La collection sera disponible à partir du 18 avril 2019 dans de nombreux points de vente (magasins E. Leclerc bretons, aéroport de Brest, Musée de Pont-Aven, sites de Chemins du patrimoine…) et sur www.breizh.mod.fr
Partager