Bien souvent, nous arrivons à la broderie par la tradition familiale, mais pour Priya Dhillon (Chicago), c’est via la télévision et ses programmes sur la couture que le fil lui est entré dans les mains.
Sridevi, dans Lamhe
Originaire du Punjab (Inde), elle connait bien les actrices de Bollywood et à la mort de Sridevi, elle a souhaité l’immortaliser à sa façon. Sa première broderie d’actrice a ainsi vu le jour.
Kajol, dans DDLJ
Petite, Priya jouait déjà avec les boîtes à couture de sa mère et de sa grand-mère, s’amusant à coudre toutes sortes de créations. « Quand Srivedi est morte, j’ai réalisé combien elle et son travail avait eu d’importance dans ma vie. Juste pour moi, j’ai eu envie de commémorer sa vie. Puis quand j’ai vu le film de Beyoncé, Homecoming, j’ai ressenti une nouvelle envie de créer. C’est quelqu’un qui a toujours été dans ma vie et ne m’a jamais déçu. Ces 10 dernières années, elle a été une figure très importante pour les femmes, les mères, les Noires et toutes les injustices et toutes les victoires qui accompagnent ces identités. Elle l’a fait avec passion, justesse et un grand sens communautaire. »
Beyoncé
Les actrices brodées par Priya demandent généralement une dizaine d’heures de travail, mais pour Beyoncé, elle a voulu prendre son temps : « Ce sont ses cheveux qui la caractérisent tellement et je voulais les réussir, essayer de capturer leur essence, leur force. » Un vrai challenge. Sur twitter ses œuvres sont très demandées et il arrive souvent qu’on lui réclame de les vendre. Mais Priya n’est pas encore prête à le faire : « C’est un hobby pour moi, un passe-temps. Par contre j’encourage tout le monde à s’y mettre. C’est facile, on trouve des vidéos en ligne et ce n’est pas cher. »

Madhuri Dixit, dans Hum Aap Ke Hai Kaun
Source : Article de Faima Bakar, paru le 14 juillet 2019 – https://metro.co.uk/2019/07/14/artist-creates-embroidery-of-celebs-like-beyonce-and-bollywood-stars-10288791/
Librement traduit par Claire de Pourtalès / Le Temps de Broder
Partager