Au Ver à Soie fête ses 200 ans!

25/06/2019

En 2020, nous fêterons les 200 ans de l’entreprise française « Au Ver à Soie », Entreprise du Patrimoine Vivant et une des dernières à fabriquer et commercialiser les fils de soie dans le monde. Cette entreprise, fondée en 1820, et dirigée depuis 1878 par la famille Boucher, a su s’adapter aux évolutions du monde du textile et de la mode (son principal débouché) pour se développer et représenter un des acteurs majeurs du monde (restreint) du fil de soie mondial.

Au Ver à Soie achète sa soie grège (la soie la plus pure que l’on obtient après le déroulement du cocon) en Chine, qui dispose toujours d’un savoir-faire ancestral en la matière, pour ensuite la transformer : moulinée, assemblée, retordue au moulinage puis teinte chez un teinturier spécialisé, les écheveaux de soie sont ensuite mis en cônes, puis en bobines plus petites ou en échevettes selon le type de fils dans l’atelier de l’entreprise près de Chambord.
Les produits finaux en soie se répartissent en deux catégories :

– les produits « pure soie » comme la fameuse Soie Perlée® déclinée en 291 coloris et si bien mis en valeur par Pascal Jaouen dans la broderie glazig, mais aussi la Soie de Paris®, la Soie Gobelins, la Soie Ovale, les chenilles et les rubans de soie ;
– les produits en « soie schappe » moins brillants mais alliant douceur et résistance, comme la Soie d’Alger® commercialisée en 624 coloris (!), la soie 1003® ou la Soie Surfine®.

Les principaux clients du Au Ver à Soie sont essentiellement les maisons de luxe telles du Dior, Lesage, Julien Fournié ou Jean Paul Gaultier mais aussi des artisans luthiers, bijoutiers comme Satellite, brodeurs comme Maison Abel, Céleste Mogador… Son rayonnement est international (États-Unis, Australie, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Chili, Russie, et bien entendu Europe). Néanmoins les particuliers peuvent s’approvisionner auprès des nombreux revendeurs comme l’Atelier 196 ou même venir acheter sur place et visiter cette boutique qui a gardé tout son cachet parisien rue Réaumur (Paris) (tous les premiers lundis du mois).


L’histoire de Au Ver à Soie a suivi l’histoire du 20ème : ainsi, pendant la Première Guerre Mondiale, la perte sur le champ de bataille des deux dirigeants Jean et Robert Boucher, ont obligé Jeanne Boucher à être une des premières femmes à prendre la tête d’une entreprise. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les ateliers proches des usines Renault à Boulogne Billancourt ont été bombardés et l’un des futurs dirigeants a dû être sauvé des décombres par ses proches !

Ainsi 200 ans d’histoire riches d’événements et encore beaucoup de projets à venir avec la nouvelle génération…

Texte: Pauline Texidor
Photos: Anne-Laure Camilleri

http://www.auverasoie.com/

Partager