Quilt du Sommeil recousu – un livre et un projet de Tracy Chevalier

08/06/2019

Sommeil recousu

Tracy Chevalier et la Fine Cell Work
Editions Pallas Athene, Londres
ISBN 9781843681465

Un détenu de la prison de Wandsworth – « La perfection n’est pas ce que vous attendez de la prison», et pourtant…

Le quilt du Sommeil recousu (traduction libre de « Sleep Quilt ») ne ressemble à aucun autre duvet que vous ayez vu. Commandé par l’écrivaine Tracy Chevalier, il a été entièrement cousu et brodé par les détenus des prisons les plus dures du Royaume Uni. Les 63 carrés brodés explorent ce que signifie de dormir en prison. Un moment d’évasion pour certains, pour d’autres une plongée dans les heures les plus noires de leur vie. Le sommeil a une place importante en prison, rendu d’autant plus précieux par la difficulté de dormir dans un lieu plein de bruits, d’inconfort et de promiscuité.

Ce petit livre n’est pas encore traduit en français, mais avec la permission de l’éditeur, j’ai pu traduire quelques passages et donner, je l’espère, une idée de cette étonnante aventure humaine.

Tracy Chevalier : « J’ai pu voir de mes yeux l’effet calmant et thérapeutique de la broderie, de la couture, du fait de « faire quelque chose ». La plupart des détenus souffrent d’un niveau d’estime d’eux-mêmes très faible. Ils n’ont jamais fait quelque chose de constructif ou de beau. Les féliciter pour un travail bien fait c’est comme arroser une plante morte de soif et la voir revenir à la vie. »

Pendant la rédaction de son livre La dernière fugitive, où elle mentionne l’importance des quilts au XIXème siècle aux États-Unis, Tracy Chevalier décide de pratiquer cet art pour mieux comprendre son héroïne. Elle s’y met si bien, qu’elle devient une vraie «quilteuse » à son tour. Elle décide de monter une exposition de quilts sur le thème «Ce que nous faisons au lit». Elle rencontre alors Caroline Wilkinson, une visiteuse de prison, qui lui demande si l’un des thèmes pourrait être confié à des détenus. Le choix s’est porté sur le sommeil.

Les prisonniers qui le voulaient ont reçu un carré de coton blanc-cassé, de 25 cm de côté, des fils, des aiguilles et divers morceaux de tissus.

Katy Emck, fondatrice de Fine Cell Work : « Les longues heures vides passées en prison offrent le temps nécessaire à ce travail, si chronophage, temps qui n’existe quasiment plus en Occident. Temps qui est nécessaire à l’âme, comme aimait le dire William Morris. »

Après le temps de broderie en solitude, est venu le travail de l’organisation des carrés, tâche qui demandait une vraie collaboration vers un rendu esthétique. Pour beaucoup, ce fut là la vraie expérience positive de ce travail.

Puis le quilting (couture de tous les carrés ensemble, sur un fond) a été réalisé entièrement par un seul prisonnier : un polonais aux muscles impressionnants qui s’est découvert une passion pour le quilting et pense l’enseigner aux détenus de son pays une fois rentré chez lui.

Le travail complet fait 2 mètre 75 sur 2 mètre 15.

« Broder mon carré a été difficile pour moi. Je voulais écrire DORMIR derrière des barres de prison. Ma famille a réalisé le dessin, puis l’a imprimé et me l’a envoyé. A l’époque j’étais déjà en prison depuis 5 ans – mais je n’ai jamais réussi à dormir vraiment. Ce carré est donc très personnel pour moi. C’était excitant de faire un travail qui allait être exposé au public. »

« Faire ce carré c’était comme laisser ma marque quelque part. Il y a des gens qui laissent des statues, des peintures, des immeubles – et moi j’ai laissé mon carré avec une broderie de tatouage. Il est tout petit et insignifiant mais c’est ma marque et elle est là. Et qui aurait pensé alors qu’elle se retrouverait dans une exposition quelque part ? Je me sens fier de l’avoir fait. »

www.finecellwork.co.uk

Pour se procurer le livre (2 versions : une simple et une édition limitée, signée, de luxe) : https://www.networkbooks.biz/shop/the-sleep-quilt-by-tracy-chevalier

Traduction libre Le Temps de Broder – avec la permission des Editions Pallas Athena

Partager