Exposition Broderies Kantha, Paris – Feedback

05/06/2019

Photo Piera Artesani

Par ElisaBrode https://www.facebook.com/japprendsabroder/

L’exposition de broderies Kantha qui a lieu actuellement à l’Orangerie du Jardin du Luxembourg à Paris est l’occasion de nous intéresser de plus près à cet art textile.
Le Kantha est un art traditionnel du Bengale et du Bengladesh qui s’inscrit dans la tradition du Quilt, puisqu’à l’origine il s’agissait de ravauder des pièces d’étoffes usagées (le mot « kantha » signifiant « chiffons » en sanscrit).


Photo David Templier

Les pièces créées grâce à ces étoffes superposées et cousues ensemble à petits point de devant (ou points avant), servaient de linge de maison, de linge de lit et de décoration. Il existait aussi des Kantha luxueux, brodés sur soie : des foulards, des étoles, des châles d’apparat destinés à une clientèle fortunée.
Le contour des motifs est brodé à points avant, l’intérieur pouvant être brodé au point de chaînette et au point lancé. Le point arrière et le point de tige peuvent aussi être présents.
Les thèmes s’inspiraient de la vie quotidienne, de la nature, de la vie spirituelle et des poèmes épiques comme le Ramanayana.
Au XXème siècle, cet art traditionnel s’est trouvé menacé par l’apparition de la mécanisation et des textiles synthétiques.

Photo Piera Artesani

Il a été sauvé principalement grâce à l’action de Shamu Dudeja, mathématicienne indienne, qui a créé il y a une trentaine d’années l’ONG SHE (Self Help Entreprise), visant à favoriser l’instruction et l’émancipation des femmes notamment par l’aide au développement de cette broderie traditionnelle. Plus de 1000 femmes sont ainsi soutenues aujourd’hui par cette fondation.
Une historienne française, Dominique Boukris, a fondé SHE France pour soutenir ces initiatives et organise des expositions et expositions-ventes dans des musées et des lieux publics ou privés en France.
SHE et SHE France proposent des pièces de Kantha en coton et en soie : foulards, étoles, jetés, panneaux, vêtements, aux motifs traditionnels, abstraits ou contemporains. Les produits des ventes alimentent leurs actions caritatives.

On remarque que ce style de broderie est très à la mode en ce moment puisqu’on le trouve fréquemment reproduit sur des articles de décoration, des foulards et écharpes, des vêtements, du commerce traditionnel.

Pour en savoir plus :
http://www.shecal.org/
https://www.facebook.com/kanthabyshefrance/
Email : domi.boukris@orange.fr
FB et Instagram : kanthabyshefrance

Partager