Article paru dans le n°238 de la newsletter All Stitched up! du magazine australien Inspirations
Texte de Nancy Williams, Inspirations Studios
Traduction Claire de Pourtalès (avec leur généreuse autorisation)
Petite histoire de l’aiguille
Sans aiguille, la broderie n’existerait pas. Ce sont nos outils les plus importants. Ne vous fiez pas à son apparence toute simple – à travers les millénaires, elle n’a pas juste changé le monde de ceux qui l’utilisent, mais le visage même de l’Humanité !
Aiguilles de la période du magdalénien (-17 000 / -12 000), Gourdan-Polignan, France © Didier Descouens / Musée de Toulouse


© Collection Inspirations Studios
Les toutes premières aiguilles que nous avons retrouvées sont faites en os, en bois d’animaux ou en corne. Elles devaient surtout servir à assembler des morceaux de peaux d’animaux. En créant ces premiers vêtements, nos ancêtres ont pu rejoindre des régions plus froides après la dernière période glaciaire, et ainsi se répandre dans le monde entier. Les premières aiguilles à avoir un chas ont probablement été inventées en Europe lors de la période Gravettienne ( -31 000 / -22 000 ans). Les premières aiguilles en métal proviennent d’Arménie. A cette époque, les aiguilles étaient devenues essentielles à la survie de l’Homme comme outil médical, et non plus seulement en couture.
Jusqu’au 16ème siècle le secret de la production d’aiguilles en métal était détenu par le monde Islamique, qui l’a ensuite transmis à l’Espagne pendant la période musulmane.
Au début du 16ème siècle, c’est au tour de l’Angleterre de recevoir cette connaissance via les émigrés venus d’Espagne. Les Anglais vont très vite en faire une industrie florissante, particulièrement à Redditch (Worcestershire) qui deviendra la capitale de la production d’aiguille.
© Collection Inspirations Studios

Les aiguilles étaient alors fabriquées à la main en suivant un long processus. Elles étaient donc des outils très précieux. Impossible de les planter dans son fauteuil avant d’aller boire un thé ! Les femmes portaient à la ceinture de petites boîtes spécialement conçues pour protéger les aiguilles.
Avec la Révolution Industrielle, la fabrication des aiguilles se mécanise. Comme pour d’autres objets, cela signifiait que l’on pouvait fabriquer une grande quantité d’aiguilles pour beaucoup moins cher. Du moins financièrement, car le coût pour la santé des ouvriers était, lui, très élevé.
La durée moyenne de vie d’un ouvrier aiguisant les aiguilles (un « pointer » en Anglais) était de 35 ans dû à l’inhalation constante de la poudre de métal et de la poussière de la meule – sans compter l’habitude de conserver les aiguilles dans de la poudre d’amiante !
Le sacrifice de ces pauvres gens rendit le prix des aiguilles si abordable qu’il devient habituel de les perdre régulièrement. Aujourd’hui, cette fabrication est principalement automatisée – dans des conditions qui heureusement se sont bien améliorées depuis le 19ème siècle. Nous avons souvent une grande collection d’aiguilles – à la fois dans notre boîte à couture comme dans les replis de nos fauteuils !
Les aiguilles modernes sont composées d’une tige d’acier recouverte de nickel, d’or 18 carat, ou – pour les meilleures aiguilles – d’une combinaison de platine et de titane. Cela signifie qu’elles sont généralement solides, résistantes et le plus souvent inoxydables. Cependant méfiez-vous, ne laissez pas une aiguille longtemps plantée dans votre travail. Le risque de corrosion et donc de tâche est toujours là, en particulier avec les aiguilles bon marché.

Source – Wikipedia

© Collection Inspirations Studios
Choisir son aiguille
On trouve facilement des boutiques en ligne, qui donnent des indications sur l’usage de chaque type d’aiguille.
Voici les règles générales :
Premièrement, considérez votre tissu. Si celui-ci a des trous visibles (comme les tissus Aïda, ou un tissage très régulier) et que vous brodez une technique de points comptés, vous devriez travailler avec une aiguille à bout arrondi. Celle-ci trouve naturellement le trou sans en créer un. Par contre, si vous travaillez sur un tissu sans trou, ou au tissage très serré, vous aurez besoin d’une aiguille bien pointue.

© Collection Inspirations Studios
Seconde règle d’or : vous devez réfléchir à la taille de l’aiguille. La règle générale est de travailler avec l’aiguille la plus fine et la plus petite dans laquelle votre fil puisse entrer, sans vous abimer les yeux.
Vous devez aussi veillez à ce que l’aiguille fasse un trou assez gros pour que votre fil passe dans le tissu sans le frotter inutilement. Un trou trop petit abimera le fil. D’un autre côté, si vous utilisez une aiguille trop grosse, elle fera un trou trop important qui ne sera pas recouvert par le fil, laissera des espaces ou créera des distorsions peu élégantes.
Pensez à Boucles d’Or – ni trop gros, ni trop petit.
En plus de ces 2 règles, il y a des guides pour vous aider à choisir une aiguille à broder, une aiguille chenille, une aiguille pour quilter, etc. mais la meilleure suggestion reste de choisir une aiguille avec laquelle vous vous sentez bien. Tant que vous suivez les 2 règles universelles mentionnées ci-dessus, tout ira bien. Si vous préférez faire vos points de poste avec une aiguille à broder plutôt qu’une aiguille de modiste, pas de souci.
Au bout du compte, choisissez l’aiguille qui vous convient – une aiguille dans laquelle vous enfilez facilement vos fils, que vous tenez agréablement et que vous aimez.

© Collection Inspirations Studios
Aimer votre aiguille est une part essentielle des joies de broder. Les Japonais ont un festival vieux de 400 ans appelé Hari-Kuyo, ou le festival de l’Aiguille brisée. Pendant cette fête les brodeurs prennent le temps de reconnaitre l’importance de leurs outils pour leur travail. Les Japonais « payent leurs respects aux petites choses » et croient que tout objet, même les aiguilles, ont une âme.
Nous ne savons pas pour vous, mais nous aimons beaucoup l’idée que nos aiguilles aient une âme. Nous travaillons de manière si proche avec elles, elles nous aident à créer de si belles choses qu’il semble normal d’imaginer qu’elles travaillent en harmonie avec nous, comme des amis de confiance.
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire des aiguilles, nous vous invitons à lire les articles suivants : History of Needles of Sewing et The Sewing Needle: A History Through 16-19th Centuries
Autre article de notre site sur les Aiguilles – La Manufacture Bohin
Le contenu de ce site est accessible gratuitement et n’est pas modifié par de la publicité. Ce travail prend du temps et pour être sûre de pouvoir continuer à faire connaitre nos artistes et l’art de la broderie, j’ai besoin d’un peu d’aide. Si une fois à l’occasion vous pouvez faire un petit don, je vous en serai très reconnaissante! Merci! Claire
Partager