Livret de référence pour brodeuse – 1600-1615

28/07/2019

Dans les magnifiques collections du MET (Metropolitan Museum New York) on trouve des objets inattendus, comme ce petit « livre » fait main.
Il date de 1600-1615 et mesure environ 20 cm sur 15 cm.

Il semble que dans un premier temps, la couturière ou brodeuse a rassemblé des exemples de points, souplement cousus ensemble (peut-être pour permettre d’en ajouter d’autre au fur et à mesure).

Mais le livre a fini par s’abimer et des bouts de soie, des morceaux de gants de cuir et des fragments de papiers sont venus soutenir le volume. Plusieurs des bouts de papiers sont recouverts de phrases en portugais, ce qui laisse penser que ce livre pourrait venir du Portugal.


La manière dont ce livret est organisé et fabriqué suggère qu’il a été prévu pour un usage purement domestique, comme un livre de référence pour une brodeuse ou une couturière professionnelle. On retrouve des modèles de points de croix, de reticello, de fils tirés, de passé plat, de nœuds et de point de poste. Un double point avant aussi connu sous le nom de Point Espagnol pourrait confirmer la thèse de l’origine Ibérique de cet ouvrage.

Article du MET, traduit par Claire de Pourtalès, Le Temps de Broder
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/221650

Partager