Les Fukusa du Victoria and Albert Museum – regards

03/09/2019

Les Fukusa sont des tissus finement brodés qui recouvraient les cadeaux. Traditionnellement, ceux-ci étaient placés sur un plateau de bois et le tout était recouvert d’un Fukusa. Ce dernier faisait partie intégrante du présent. La couleur du tissu et des fils, les motifs et les dimensions étaient tous choisis avec soin selon l’occasion. La richesse de la broderie indiquait la richesse du donateur et la qualité du dessin son éducation, sa délicatesse et son bon goût.

Le Victoria and Albert Museum possède des dizaines d’exemplaires tous plus beaux les uns que les autres. J’en ai choisi quatre pour cet article, histoire de vous mettre l’eau à la bouche ! Au bas de la page vous trouverez un lien pour aller admirer les autres Fukusa.

Fukusa sous la neige
Le premier Fukusa représente un arbre (nandina) recouvert de neige, abritant deux oiseaux. Il date du 18ème siècle. Il a été brodé sur de la soie bleue avec des fils de soie et des fils métalliques dorés. Les points employés sont la couchure et le passé empiétant. Au dos du fukusa on trouve l’inscription « Satin bleu recouvert de fine broderie décrivant des fleurs et des oiseaux. Vieux d’environ 170 ans. Hogitaro Inada ».
Il fait 72 cm sur 67,5 cm.

© Victoria and Albert Museum, London

 

Fukusa aux grues

Ce fukusa date des années 1840-1870 et mesure 84 sur 67 cm. Il est entièrement recouvert de grues brodés de fils de soie et de fils métalliques. Au Japon, les grues sont le symbole de la longévité, la tradition voulant qu’elles vivent plus de 1000 ans. Offrir un cadeau recouvert de « 100 grues » est un moyen de souhaiter une longue vie.

© Victoria and Albert Museum, London

Fukusa du dieu Fukurokuju
Cette broderie aux fils d’argent et de soie date du 19ème siècle. Elle mesure 76,20 sur 71 cm.
Elle représente le dieu Fukurokuju, le dieu de la longévité, qui a l’air de converser avec une grue. Tous deux se trouvent sous un pin, un bambou et un prunier en fleurs.

© Victoria and Albert Museum, London

Fukusa au panier de fleurs
Cette broderie date du 19ème siècle et a été réalisée aux fils de soie et d’argent, avec différents points : passé empiétant, point de tige et point de nœud. Les fils d’argent sont couchés par des fils de soie. Ici et là, certains motifs sont surélevés. On retrouve des chrysanthèmes, une branche de prunier en fleurs, des narcisses et des bambous. Elle mesure 69,20 sur 74,30 cm.

© Victoria and Albert Museum, London

Pour voir d’autres Fukusa cliquer ici

Partager