Helga Pálína Brynjólfsdóttir – Entre pierres et fils, portrait d’une artiste islandaise

24/11/2019

Helga Pálína est diplômée de l’Université des Arts Appliqués de Helsinki (aujourd’hui Aalto University) où elle a étudié les arts du textile et le design. Pendant des années, elle a imprimé à la main des tissus dont certains étaient inspirés par les dessins traditionnels islandais (voir note ci-dessous).

Châles imprimés de motifs islandais traditionnels ©HP.Brynjolfsdottir
Helga Pálína et ses pierres brodées ©HP.Brynjolfsdottir

Il y a environ 15 ans, elle a eu l’idée d’incorporer les fils aux pierres de son pays, en utilisant la technique de la broderie.
Comme toutes les femmes de sa génération, elle a appris les bases de la broderie à l’école. Elle ne les a cependant jamais utilisées dans son travail.

©HP.Brynjolfsdottir

Un jour, lors d’une randonnée, elle a eu l’idée de coudre ensemble les pierres de palagonite (calcaire). Comme ce sont des pierres tendres, il a été assez facile de les percer. « J’ai trouvé leur surface magnifique et leur texture particulière se marie bien avec des fils de couleur. J’utilise de petites pierres que j’associe à d’autres pierres ou à du bois avec un léger travail de fil. » Helga Pálína continue : « Pour mon travail d’impression textile j’ai besoin d’une très grande table, de beaucoup d’outils et d’une logistique assez complexe. C’était donc un soulagement de pouvoir broder ces pierres sur une petite table, avec très peu d’outils. »

Turkis ©HP.Brynjolfsdottir

Elle utilise surtout des fils de lin, de coton et de soie (curieusement pas la laine si abondante en Islande !). « J’ai reçu des cadeaux de fils d’une amie tisserande. Des fils recouverts de soie qu’elle avait coupés après avoir démonté son dernier travail. Les couleurs sont très importantes pour moi, mais pour les dessins, je veux quelque chose de simple. C’est finalement assez difficile de broder dans la pierre ! »

L’Islande est connue pour ses paysages magnifiques et mystérieux. Helga Pálína a l’impression de leur rendre hommage en associant leurs pierres à son œuvre : « C’est une connexion directe avec mon pays. »

©HP.Brynjolfsdottir

Helga Pálína fait aussi partie d’un groupe de femmes artistes qui exposent leurs œuvres et éditent des livres d’art ensemble.

L’oeil de la pierre ©HP.Brynjolfsdottir
En cousant ©HP.Brynjolfsdottir
Automne ©HP.Brynjolfsdottir

NOTE – La broderie islandaise ancienne est un domaine fascinant qui a développé ses motifs et ses points au fil des siècles. A voir : Dessus de lit (vers 1700) au V&A (code 8-1884).
Blogs en Anglais – https://medieval.webcon.net.au/loc_scandinavia_iceland.html
https://www.fibre2fashion.com/industry-article/6725/icelandic-christian-embroidery
En 2008, la Poste Islandaise à éditer 3 timbres sur la broderie islandaise

Partager