Regards sur Look 70, une robe Chanel, collection Métiers d’art

09/07/2019

Il a fallu plus de 480 heures pour créer Look 70 pour le défilé Paris-New York – Métiers d’Art de Chanel

Comme son nom le suggère, la Collection Métiers d’Art rend hommage à l’artisanat de qualité, à l’utilisation de matériaux spécifiques et aux prouesses techniques et artistiques des fameux ateliers parisiens. Lors du défilé Paris-New York du 4 décembre 2018 le thème de l’Égypte a été somptueusement illustré d’or, de broderies, de plissés et de bijoux appropriés pour toute femme pharaon qui se respecte.
L’une des robes qui a le plus marquée les esprits et su porter les Métiers d’Art au plus haut point, est Look 70. Réalisée dans plusieurs ateliers appartenant à Chanel, elle est faite d’organza brodée de milliers de sequins multicolores. Comme le disait Karl Lagerfeld « Je pense que la collection Métiers d’art est définie par la raffinement du travail qui peut se voir au plus près, qui peut se toucher pour comprendre comment il est réalisé ».

Le début de Look 70
Tout à commencer par un dessin exécuté dans les ateliers Lesage. Dès que Karl Lagerfeld a donné accord, le dessin de la robe a été réalisé sur calque aux proportions exactes. Un tissu d’organza a ensuite été brodé de 47 000 sequins d’or, turquoise et corail avant que 150 cabochons Goosens y soient encore fixés. Un lourd bijou ferme l’encolure. Tout ce processus a demandé plus de 480 heures de travail.

 

Délicats plissés
L’atelier Lognon a conçu une tulle noire finement plissée pour le bas de la robe. Montée en forme d’accordéon elle a été ensuite re-brodée de fils d’or à l’atelier Lemarié.

L’assemblage
Tous les éléments de la robe ont enfin été assemblés à l’Atelier Lesage.
L’essayage final a eu lieu au pré-défilé à l’Hotel Mercer sous les regards de Karl Lagerfeld et de Virginie Viard. Look 70 est passée sur une longue robe de jersey blanc, jouant de transparence. Le look est complété par un collier de trois scarabées, de larges bracelets, d’une ceinture ornée de cabochons et de sandales dorées.

Article de Jessica Liew pour Malaysia Tatler – 8 juillet 2019 (https://my.asiatatler.com/style/the-making-of-look-70-chanel-paris-new-york-2018-2019-m%C3%A9tiers-d-art-collection)
Traduction Claire de Pourtalès / Le Temps de Broder
Crédit photo : Malaysia Tatler

Partager