FrenchStitchers – un compte Instagram pas comme les autres

23/10/2019

Instagram est un excellent réseau social pour les amateurs de broderie. Et c’est là qu’au fil des semaines je découvre les FrenchStitchers. Elles se mettent en quatre pour nous faire connaitre les artistes de la broderie – je trouve normal aujourd’hui de parler un peu d’elles !

Alice : J’ai commencé par le tricot avec les grandes aiguilles roses de ma grand-mère, j’ai enchaîné avec le canevas… pour me mettre une vingtaine d’années plus tard à la broderie, et au punchneedle ! J’ai ouvert mon compte Insta, sans grandes prétentions. Je me suis abonnée à des centaines de brodeuses en commençant par les comptes qui affichaient le plus grand nombre d’abonnés jusqu’à aller découvrir par moi-même des brodeuses qui n’en comptaient qu’une dizaine, tout aussi talentueuses, si ce n’est plus ! Les photos défilaient sous mes yeux, et je trouvais injuste que les petits comptes bourrés de créativité n’atteignent pas la notoriété qu’ils méritaient : j’ai alors eu l’idée de mettre en place une communauté pour la promotion des comptes qui me plaisaient. Devant l’ampleur de la tâche, j’ai contacté 3 brodeuses avec qui j’échangeais régulièrement, elles ont accepté de me rejoindre dans l’aventure FrenchStitchers, et ainsi nous avons monté notre Crew de brodeuses !

Alice ©FrenchStitchers
Florine ©FrenchStitchers

Si Florine et Lætitia ont un peu nagé dans les arts de l’aiguille via leur famille, Louise a découvert la broderie en voulant customiser ses vêtements. Toutes les trois ont eu le même réflexe : Instagram pour découvrir et partager leur nouvelle passion.

Lætitia ©FrenchStitchers

Derrière cette équipe de choc (l’une travaille dans une agence de communication, l’autre est éditrice, la troisième s’occupe d’un Foyer de Jeunes Travailleurs et la quatrième conçois des applications mobiles), se trouve la volonté du partage. Faire connaitre la broderie sur un mode léger, humoristique, féminin, et – selon le mot qu’elles emploient souvent – badass ! La broderie oui, mais façon moderne, vivante, dynamique et ouverte.

Louise @FrenchStitchers

Au quotidien, elles se partagent le travail. Chaque semaine, une des quatre tient le compte. Elle choisit les artistes, prend contact avec eux et leur envoie le questionnaire. Pour ensuite éditer tout ça sur le compte. « Notre leitmotiv : que notre page soit un genre d’encyclopédie de la broderie francophone. » Trois posts par semaine pour avoir le temps de bien les faire et pour garder le rythme Instagram. Le tout selon les disponibilités de chacune : « De l’avantage d’être 4 et de très bien s’entendre. »

Chacune a la liberté de ses choix d’artistes : « Il suffit qu’une œuvre, un style nous plaise pour que l’on partage. » Même si elles sont orientées vers les artistes francophones, elles ne cherchent pas « des pays en particulier. »

25 mai 2019 – 1ère rencontre ©FrenchStitchers

Merci les filles !

Comptes Instagram: FrenchStitchers, Alice, Florine, Lætitia, Louise

Après quelques mois, elles décident d’organiser une rencontre ouverte aux brodeurs amateurs. Habitant en Ile-de-France, c’est à Paris qu’aura lieu l’évènement le 25 mai… sous le déluge (« nos vêtements sont restés trempés tout le temps du café-broderie » !). Joli premier succès, suivit d’une seconde rencontre le 20 juillet. Rebelote : pluie ! « On attend impatiemment la prochaine (de la neige, peut-être ?) 🙂 ».

Dans l’idée d’ouverture, elles proposent aussi de faire connaitre les expos, salons, rencontres qui ont lieu autour de la broderie : « Pour ce faire, on a fait passer le message à nos abonnés : communiquez-nous vos événements, nous, on diffuse ! »

20 juillet 2019, 2d rencontre ©FrenchStitchers

Partager