Des œuvres brodées pour prendre conscience de la fragilité des océans

22/07/2019

De nombreuses personnes tentent des actions diverses pour venir en aide aux océans. Les artistes ne sont pas en reste. L’article de Emma Taggart en mentionne six, dont deux qui utilisent les techniques du fil et de la broderie. N’hésitez pas à aller voir les autres œuvres ici.

L’artiste portugaise Vanessa Barragao façonne des tapis, des tapisseries et des tentures murales pour rappeler à quelle échelle l’industrie du textile pollue les océans. Chaque œuvre est unique, utilisant les restes des industries textiles de sa région (nord du Portugal). Les techniques sont variées : crochets, broderie, feutrine, tricot, etc. Elle transforme ainsi de la laine colorée en magnifiques formes rappelant les textures variées du corail des fonds marins. Dans une pièce en particulier – Jardin de corail – elle illustre le blanchiment, un phénomène qui peu à peu affame et tue le corail. La tapisserie murale composée d’une grande richesse de tons d’un côté, devient peu à peu blanche et uniforme de l’autre.
« Ces organismes vivants et complexes – les barrières de corail – sont au cœur d’un immense habitat marin. Des centaines d’espèces marines en dépendent pour vivre. Sans ces piliers, une très large partie de la vie marine s’éteindra, ce qui forcément aura des effets sur nous et sur les autres créatures vivantes. »

L’artiste française Aude Bourgine crée des sculptures de corail installées sous des cloches de verre pour souligner la fragilité de la vie des plantes marines. Sa série Poumons des Océans illustre cette vie magnifique, via une broderie colorée, rehaussée de perles et de sequins. Chaque pièce tente de représenter l’impressionnante composition de formes et de textures du corail, mais insiste aussi sur sa vulnérabilité. « Si nous ne changeons pas rapidement notre relation à notre environnement, les océans seront morts avant 2050. Leur disparition créera un profond déséquilibre au niveau écologique, climatique et humain. »

Source : https://mymodernmet.com/ocean-art-world-oceans-day/
Passages tirés de l’article de Emma Taggart (8 juin 2019) / My Moderne MET
Traduction Claire de Pourtalès / Le Temps de Broder

Partager