La broderie Sashiko à l’aide des pompiers japonais

07/10/2019

Article d’Alison Watts traduit avec son aimable autorisation par Claire de Pourtalès.
Toutes les photos sont protégées ©Alison Watts – Merci de ne pas les copier sans son autorisation.

Alison Watts est originaire d’Australie et vit au Japon. Elle est passionnée de Sashiko et tient un blog très intéressant sur ce sujet. Elle a accepté que je traduise et partage deux de ses articles sur le sujet. Thank you very much Alison !

Manteau de l’époque Meiji (1868-1912) représentant un globe terrestre. Le Japon commençait à s’ouvrir à nouveau au monde après une période de replis, il est intéressant de voir la vision du monde que se faisaient les Japonais alors.
©Alison Watts

La broderie Sashiko et les pompiers semblent avoir peu en commun, et pourtant pendant des siècles cette technique de broderie a joué un rôle essentiel dans la vie des pompiers japonais. Au 17ème siècle, Edo (l’ancienne Tokyo) crée ses premières brigades de pompiers.

Casque utilisé entre 1603 et 1912, ©Alison Watts

En 1600 Edo est choisi pour être le centre administratif du gouvernement et s’agrandi considérablement, devenant l’une des villes les plus grandes du monde de ce temps. Mais les bâtiments sont presque tous construits en bois, très inflammables. Les destructions importantes causées par des feux de plus en plus fréquents ont conduit à la création de brigades de pompiers organisées.

Ce manteau décrit un homme portant un drapeau sur lequel on peut lire le Numéro Trois, ce qui pouvait être le numéro de ce groupe. Les brigades portaient toutes un numéro et avaient leurs propres uniformes. Ce drapeau est probablement un Matoi. L’homme responsable du Matoi devait trouver un lieu bien en vue pour agiter le drapeau et alerter la population ou demander de l’aide.
Ce manteau date soit de la période Edo (1603-1867) soit de la période Meiji (1868-1912). On peut voir bien nettement les marques laissées par la fumée.
©Alison Watts
Casque recouvert de broderie Sashiko, ©Alison Watts

Les pompiers avaient besoin de vêtements résistants au feu. Le cuir est ainsi un premier choix, mais tous les pompiers ne pouvaient pas se l’offrir. C’est ainsi qu’est né l’association de la broderie Sashiko et de la lutte contre les incendies. Les tuniques, pantalons, vestes étaient renforcés de nombreux points de Sashiko. Ce point permet au tissu de retenir d’importante quantité d’eau, rendant les vêtements ainsi traités plus résistants au feu. Cette technique était si efficace qu’elle était encore utilisée au début des années 1950.

En janvier 2019 a eu lieu une exposition sur ces étonnants vêtements au musée Kita-Kamakur Kominka (Japon).
Découverte…

Sur ce manteau, le dessin brodé représente un nuage de fumé ascendant, ©Alison Watts
Ce manteau date soit de la période Taisho (1912-1926) soit de la période Showa (1926-1989). Au dos, on peut lire « Fujieda », probablement le nom d’une ville. Sur le devant, on lit «Brigade de pompier de Shingawa-cho».

Partager