La Broderie écrite – une technique hongroise à découvrir

12/11/2019

Sarah Pedlow (ThreadWritten) est une brodeuse américaine qui a choisi de vivre en Europe où elle organise des voyages d’immersion pour brodeurs. Le mois dernier elle est partie en Roumanie et nous raconte son expérience.

Irasos bleu ©Sarah Pedlow ThreadWritten
Ilonka dans sa tiszta szoba ©Sarah Pedlow ThreadWritten

Le mois dernier, j’ai été en Transylvanie (Roumanie *) pour la sixième fois . Cela faisait 4 ans que je n’y étais pas retourné. Je voulais revoir mes amis et les femmes qui travaillent encore la « broderie écrite » ou írásos en Hongrois. Je les avais rencontrées en 2012 quand je faisais des sacs et des coussins lors des premières années de ma compagnie ThreadWritten.

*Cette petite région au cœur de la Roumanie est appelée Pays de Călata – culturellement plus proche de la Hongrie.

De moins en moins de femmes brodent encore ce point qui demande beaucoup de temps et d’efforts : c’est un point de chaînette ouvert et les rangs sont très serrés les uns contre les autres. Beaucoup de ces femmes ont appris ce point quand elles étaient de petites filles mais ont depuis choisis de broder d’autres techniques, notamment le vagdalasos, une technique similaire au Hardanger. Traditionnellement, les femmes se spécialisaient dans une partie du travail : soit elles « écrivaient » (et non dessinaient) les motifs, soit elles les brodaient.

Travail en cours @Sarah Pedlow ThreadWritten
Le point irasos ©Sarah Pedlow ThreadWritten
Coussin exposé dans la tiszta szoba ©Sarah Pedlow ThreadWritten

Par une belle matinée, nous nous sommes retrouvées dans une cuisine aux murs bleu ciel, à déguster de délicieux gâteaux fais maison. Notre hôtesse a une magnifique collection de tissus traditionnels, de meubles peints et de broderies dans sa tiszta szoba (meilleure pièce ou pièce de réception). C’était vraiment un bonheur pour les yeux ! Je leur ai montré mon travail en cours et j’ai pu recevoir leurs feedbacks. Elles m’ont appris à réduire la longueur de mon point de bordure tout en lui donnant plus d’épaisseur. J’aime apprendre de cette manière, de personne à personne. C’est seulement ainsi qu’on peut apprendre à tenir son aiguille ou son tissu de la manière adéquate. Et c’est aussi le meilleur moyen pour transmettre une tradition avec authenticité.

A mes yeux, la Broderie Écrite reste toujours aussi belle et inspirante que la première fois que je l’ai vue au Musée Ethnographique de Budapest il y a plus de 10 ans. Elle se signale par son point puissant, ses lignes larges et ses motifs qui remplissent toute une composition. Sa simplicité aussi est remarquable : traditionnellement on n’utilise qu’une seule couleur : soit rouge, bleu, noir ou blanc. Les motifs les plus populaires sont la vigne, les feuilles, les tulipes, les roses, les fruits et les oiseaux. L’Arbre de Vie est aussi une composition fréquente. Les motifs en Broderie Écrite remontent au moins au 18ème siècle. A l’origine, les brodeuses utilisaient des fils de chanvre, de lin, voire même des poils d’animaux sur des toiles de chanvre ou de lin tissées à la main. Plus tard, les brodeuses utilisèrent de la laine filée à la machine. Aujourd’hui les points sont surtout réalisés au coton ou même à l’acrylique (malheureusement) sur des tissus de lin ou de lin mélangé de coton.

Broderie de Ilonka ©Sarah Pedlow ThreadWritten
Dans les trésors brodés de l’église du village ©Sarah Pedlow ThreadWritten

Cette technique a surtout été utilisée pour décorer le linge de maison, les cousins, les nappes et les tapisseries murales. On la retrouvait cependant parfois sur les cols des robes ou des blouses des filles, sur leurs manches ou leurs épaules. Jusqu’à récemment on brodait aussi les vestes de ce point.
Pouvoir rencontrer ces artisans à travers notre passion commune pour la broderie est une vraie joie. Mon but est d’honorer ces gens, leurs techniques et héritage et de partager toute cette beauté autour de moi.

Avec Sara Meaker, la co-fondatrice de Tarnat – Kalotaszeg Durabil, une organisation à but non lucratif dédiée à la conservation et la mise en valeur de l’agriculture, de l’architecture et de la couture de cette région, j’organise une retraite en juin 2020 où nous pourrons partager la vie Kalotaszeg et sa culture avec un petit groupe. Les participants pourront apprendre la broderie írásos à sa source.
Pour plus d’information : threadwritten.com/transylvania.

Partager