Gilets traditionnels de Bistrita – broderie de perles

19/01/2021

La passion des perles, une tradition unique, une jeune créatrice pleine d’idées – Voici Pieptare Populare Bistrita (Roumanie)

Interview – Claire de Pourtalès
Photos protégées par copyright ©Pieptare Polulare Bistrita

D’où êtes-vous? Quelle influence cet endroit a eu sur vous?
Je suis née à Bucarest (Roumanie) où j’ai vécu pendant 35 ans. Il y a six ans, j’ai déménagé dans le nord de la Transylvanie, dans un petit village appelé Dumbravita du comté de Bistrita Nasaud. C’est là que je passais toutes mes vacances quand j’étais petite car mes grands-parents vivaient ici. C’est probablement la seule région de Roumanie où le costume traditionnel est fait de broderies de perles. Depuis toute petite, je suis fascinée par ce type de broderie. Cela a toujours été dans mon esprit et c’est probablement la raison pour laquelle je m’y suis mise après tant d’années.

Quelle est votre histoire avec la broderie?
Cela a commencé comme un passe-temps. Je n’ai jamais suivi de cours. Tout ce que je sais, je l’ai appris par moi-même, en pratiquant sans cesse. J’habitais à Dublin il y a quelques années lorsque j’ai fait ma première pièce de broderie, une poche pour mes ciseaux, et depuis, j’y travaille. J’apprends de mes erreurs chaque jour.

Pourquoi utilisez-vous des perles? Quel tissu utilisez-vous?
J’adore les petites perles et pour moi les coudre est comme une thérapie. J’utilise principalement du velours et du feutre de laine, du lin et du tissu naturel.

Suivez-vous les techniques traditionnelles ou en utilisez-vous de nouvelles?
Comme j’ai tout appris par moi-même, pour être honnête, je n’ai aucune idée si mes techniques sont nouvelles ou anciennes. Je pratique les points jusqu’à ce que cela devienne plus facile pour ma main.

Quel est votre processus créatif?
C’est peut-être difficile à croire mais je suis une lève-très-tôt, alors quand je prends mon café, je fais les dessins et les idées viennent très facilement et rapidement. À partir de là, je commence à broder la pièce. Je mélange les couleurs dans mon esprit et le résultat est ce que vous voyez sur les photos. La création du motif ne prend pas très longtemps, même si chaque pièce est unique. J’ai tellement d’idées qui doivent prendre vie.

Comment avez-vous démarré votre entreprise ?
Cela a donc commencé comme un passe-temps. Je publiais régulièrement mon travail sur les réseaux sociaux et lentement les gens se sont intéressés et j’ai reçu des commandes. Il semble que je ne suis pas la seule à aimer les perles. J’ai de la chance avec mes clients car ils mettent leur confiance entre mes mains. Ils mentionnent simplement les couleurs qu’ils aiment et me laissent faire le reste du travail. Jusqu’à présent, tout le monde est très content de mon travail et c’est ce qui me donne des ailes pour avancer.

L’avantage est que je travaille à domicile, donc j’ai le bébé et ma famille à côté de moi tout le temps. Mon mari est celui qui termine mes pièces. Il coud tout sur la machine à coudre que je ne sais pas utiliser. C’est aussi lui qui fait les patrons pour toutes les pièces. Il prépare le tissu dont j’ai besoin. Nous faisons le travail ensemble.

Combien de temps faut-il pour créer un gilet / une veste ?
Un gilet brodé entièrement de perles prend environ 6 mois de travail à plein temps. J’ai deux jeunes filles de mon village qui travaillent avec moi maintenant. Tout ce que je sais, je leur enseigne et maintenant nous pouvons faire le travail plus rapidement.

Utilisez-vous des motifs, des couleurs, des perles spécifiques en référence à la tradition, ou concevez-vous les vôtres ?
Si la demande est une pièce traditionnelle, je respecte le dessin. L’héritage roumain doit être préservé et j’essaie de garder la tradition vivante, autant que possible. Mais quand il s’agit de nouvelles pièces, je fais toutes les créations moi-même et je ne copie jamais le travail des autres. Mes pièces sont toutes uniques et je ne répète jamais le motif. Donc, si mes pièces brodées viennent en plus d’un exemplaire, je sais avec certitude que quelqu’un d’autre fait une copie de mon travail.

Les gens portent-ils vos créations pour des occasions spéciales ?
La plupart d’entre eux oui. Comme les gilets sont assez riches visuellement, il est difficile de les porter tous les jours.

Qui sont vos clients? Des surprises?
Mes clients sont essentiellement des gens qui aiment la broderie perlée, pas nécessairement des personnes publiques. Mais oui bien sûr j’ai des chanteurs et des artistes qui portent mes pièces à la télé ou sur scène. Oui, j’ai eu de belles surprises aussi, c’est très flatteur de savoir que d’autres artistes portent mon travail.

Travaillez-vous uniquement sur les commissions ou créez-vous des gilets que vous espérez vendre plus tard ?
Maintenant que j’ai les deux dames avec moi, j’ai assez de temps pour faire d’autres travaux que des commandes, mais je les vends dès que je les montre en ligne. Parfois, je poste un travail qui n’est pas encore prêt, et j’ai des clients qui me posent des questions, qui veulent savoir quelle sera sa taille et si le gilet leur convient, ils l’achètent et attendent que je finisse la pièce.

Quelle partie préférez-vous faire?
Chaque partie du processus a sa propre beauté. J’adore dessiner de nouvelles idées et je suis tellement heureuse de coudre les dernières perles sur chaque pièce!

Pratiquez-vous d’autres arts?
Je peins des meubles quand je veux interrompre la broderie, mais c’est juste un passe-temps pour lequel j’aimerai avoir plus de temps!

 

Compte Facebook
Compte Instagram

Le contenu de ce site est accessible gratuitement et n’est pas modifié par de la publicité. Ce travail prend du temps et pour être sûre de pouvoir continuer à faire connaitre nos artistes et l’art de la broderie, j’ai besoin d’un peu d’aide. Si une fois à l’occasion vous pouvez faire un petit don, je vous en serai très reconnaissante! Merci! Claire

Partager