Article du TRC, librement traduit par Claire de Pourtalès
En Asie Centrale, il existe une très riche variété de motifs, techniques et styles pour décorer les tissus. Cela va des minuscules montres de poche brodées de perles aux grandes tentures murales appelées suzanis. Ces longues tentures étaient réalisées en vu d’un mariage (dot). Une femme (la kalamkesh) dessinait les motifs puis découpait le tissu en larges bandes qui étaient ensuite brodées par plusieurs femmes. Après quoi, elles étaient cousues ensemble. Cette coutume est connue en Ouzbékistan et au Tadjikistan.

Ouzbékistan – Détails d’une suzani – notez les bandes cousues ©MET 21.114.3
Broderie
L’Asie Central a toujours bénéficié des influences de l’Orient, comme de l’Occident. Il existe donc de nombreuses techniques, certaines à points comptés, d’autres à main levée. L’une des techniques à points comptés est la fameuse broderie blanche de Kandahar (Afghanistan), ou khamak (voir notre article) qui utilise le passé plat et les fils tirés. Les Ouzbeks brodent souvent au point de croix pour décorer à la fois des sacs ou des bonnets et mais également les bandes en V utilisées pour enrouler les matelas et couvertures dans les yourtes.

Ouzbékistan – Bande en V brodée au point de croix ©TRC 2016.1758

Ouzbékistan – bonnet pour fillette ©TRC 2017.0001
Les centres urbains d’Ouzbékistan sont connus pour la broderie aux fils d’or et d’argent, notamment à Boukhara et Samarcande. Une des techniques inclue l’utilisation de fines bandes de métal. Avec une autre, on brode des fils au-dessus d’un carton servant de patron.


Ouzbékistan – Panneau brodé ou suzani ©TRC 2012.0399
La couchure d’un fil de couleur avec un fil de même couleur et le point de chaînette ouvert sont aussi des techniques régulièrement choisies.

Ouzbékistan – bonnet d’homme ©TRC 2016.1890
La broderie d’or est utilisée surtout pour les coiffes (hommes et femmes) : elle a pour but de montrer la richesse, la patience et la créativité de celui qui la porte. Parfois on utilise des fils de soie (ou de nylon/polyester aujourd’hui) aux couleurs variées pour faire ressortir les motifs.

Turkemnistan – Chyrpy (robe de femme) – portée sur la tête, cette robe couvre les épaules et le dos. Les manches sont purement décoratives (1850). Tissu de soie brodé de soie ©Victoria and Albert Museum 450-1884

La plupart des dessins sont souvent abstraits. On trouve aussi souvent des animaux stylisés ou des plantes. Plusieurs motifs sont porteurs de symboles, comme la chèvre stylisée ou les bois du cerf qui représentent la chance et la fertilité. L’influence de l’Inde se fait sentir avec l’utilisation fréquente du buteh, ou cachemire.


Ouzbékistan – panneau brodé pour un mariage ©TRC 2017.1427
Perlage
Les perles sont surtout utilisées en Afghanistan et au Turkménistan pour décorer les vêtements et les objets de la maison. Les perles de verre blanches sont très populaires et possèdent des propriétés de protection.

Afghanistan – Décor en perles prévu pour une robe ©TRC 2008.0040a

Afghanistan – Robe Pashtun brodée de fils d’or et de perles @ TRC 2005.0251b
Autrefois, les perles étaient fabriquées localement, puis, à partir du 19ème siècle, les brodeuses utilisèrent des perles italiennes (Venise). A partir des années 1950, les perles Indiennes peu chères ont été introduites. A la fin du siècle dernier, ce sont les perles de verre Tchèques (Bohème) et Chinoises qui firent leur apparition. Elles ont l’avantage d’avoir une taille identique.
Plusieurs techniques de broderie en perles sont associées à l’Asie Centrale : on peut les tisser sur de petits métiers, les coudre sur un tissu, ou créer un treillis en brodant les perles les unes aux autres.


Afghanistan – Bonnet d’homme ©TRC 1997.0154
Partager